Le racisme et les comportements qu'il provoque sont nourris par des phénomènes complexes dans lesquels il y a une grande part d'imaginaire et de fantasmes (celui qui est différent est une menace même s'il n'est pas présent physiquement). Il s'exprime au niveau politique (l'extrême droite) et souvent dans la vie quotidienne où il y a un énorme gouffre entre les discours politiques, les lois contre le racisme et les discriminations, d'une part et la vie de tous les jours et ce à quoi sont confrontées les personnes d'origine étrangère, d'autre part.

Le racisme peut provoquer des discriminations raciales, des propos racistes et des violences racistes. La discrimination raciale n’est pas nécessairement accompagnée de propos et/ou de violences racistes et inversement, des propos ou violences racistes peuvent exister sans pour autant qu'il y ait discrimination.

Concrètement, le racisme et les discriminations sont présents partout: au travail (à travail égal, les femmes ont souvent un salaire moins élevé que les hommes, une personne d'origine immigrée aura beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi (l'employeur chez qui il se présente vient "malheureusement" d'engager quelqu'un, on n'est pas raciste mais on préfère engager un belge)), dans le logement, dans la rue (disputes, bagarres), dans les discothèques, dans le sport (attitudes et commentaires racistes), sur Internet et même à l'école (les jeunes élèves issus de l'immigration sont souvent en situation difficile).




Categorie: Sondages

Les conséquences du racisme sur notre vie quotidienne


Articles Liés.